Jour de la Nuit : une belle soirée sous les étoiles

lundi 14 octobre 2013
par  Claude
popularité : 1%

Une soirée coorganisée par la Maison des Abers - Ti an aberioù, Pégase et l’Estran.

La Maison des Abers, le club d’astronomie Pégase et l’Estran ont accueilli un cinquantaine de personne à l’occasion de la soirée organisée dans le cadre du Jour de la Nuit. Cette opération nationale a pour but de sensibiliser à la pollution nocturne et à la biodiversité de la nuit.

JPEG - 46.4 ko
Ronan présente des objets dans le ciel

Lors de cette soirée animée par Ronan Perrot de Pégase et Claude Colin de l’Estran, les participants ont pu découvrir le ciel lors de plusieurs animations. Le programme de la soirée bien diversifiée a satisfait la curiosité des participants parmi lesquels il y avait de nombreux enfants.

- Une causerie illustrée de belles photographies du club Pégase a permis de montrer les différents objets visibles dans notre ciel. Un exposition "Big-bang et après" amenait à une réflexion sur la place de l’homme dans l’univers au fil des temps.

- Une grande carte lumineuse du ciel permettait de visualiser les principales constellations.

- Dehors avec des jumelles, longues-vues et télescopes, les participants ont pu observer les mers et cratères de la lune, les constellations et même une galaxie. Cette observation a été favorisée par la mairie qui avait avancé l’extinction des lumières du quartier de Corn ar Gazel.

Chacun a pu se repérer dans la voûte étoilée avec les miniciels, ces petites carte du ciel transportables qui permettent de retrouver facilement la Grande ourse, l’étoile polaire, Cassiopée... et bien d’autre étoiles et constellations.

Et ce soir là, la lune a même permis de visualiser le déplacement de la Terre dans l’espace...

Après un temps d’échange autour d’un boisson chaude, petits et grands sont repartis dormir la tête pleine d’images et de rêves.


Agenda

<<

2019

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois