L’Aber-Benoît et sa biodiversité dans le contexte d’un développement durable

lundi 14 mai 2007
par  Claude
popularité : 6%

"L’Aber-Benoît et sa biodiversité dans le contexte d’un développement durable" objet de la table ronde organisée dans le cadre du jumelage Plouguin/Tréouergat/Newport était plus qu’ambitieux ! Si tous les aspects ne furent pas évoqués, faute de temps…

Les enjeux ont été posés dans un cadre citoyen avec la participation de l’Estran (Ploudalmézeau) d’Aber Nature (Plabennec) de Patrimoine et Environnement (Saint-Pabu) et de la Communauté de Communes de Plabennec et des Abers. Les partenaires gallois ont présenté la situation du patrimoine naturel du Parc National du Pembrokshire compte tenu des installations maritimes pétrolières et gazières en activité dans la baie voisine de Milford Haven .

JPEG - 16.8 ko

Du point de vue géographique l’Aber Benoît se caractérise par une origine récente (moins de 10 000 ans) et un caractère marin accusé du fait d’une amplitude de la marée qui peut atteindre 9 mètres. En une seule marée de vive eaux entre la basse mer et la pleine mer le flot accomplit en six heures l’analogue de la transgression marine qui s’est produite au cours des derniers 6 500 ans. En outre le volume de l’eau douce apportée annuellement dans l’aber par les fleuves Benoît et Benouig (60 millions de mètres cubes) ne représente que dix fois le volume du flot entrant dans l’aber pour une unique marée de 7 mètres d’amplitude !

La biodiversité a été illustrée suivant la répartition des oiseaux de l’aval vers l’amont, à cette variabilité spatiale s’ajoute une importante variabilité saisonnière, la richesse biologique s’exprimant au maximum en période hivernale.

Guillaume Le Fur a présenté l’étude réalisée par Aber nature sur le bassin versant de l’Aber Benoît. Au dense réseau hydrographique sont associées des zones humides qui représentent 8 % de la superficie de la commune de Plouguin et seulement 4 % de celle de Saint-Pabu. Ces zones humides sont particulièrement importantes du fait de leur richesse biologique et du rôle d’épurateur "naturel "qu’elles jouent vis à vis des pollutions de tous ordres. Enfin il a rappelé la définition du développement durable qui se situe à l’intersection des domaines relatifs à l’écologie , à l’économie et au social.

JPEG - 11.2 ko Yannick Pacault nous a informé de la démarche de concertation initiée par la Communauté de Communes de Plabennec et des Abers entre les divers partenaires (professionnels, communautés territoriales, syndicats, associations de défense de l’environnement ) pour promouvoir la qualité des eaux de l’Aber Benoît.

Les échanges avec les partenaires gallois ont permis de mettre en évidence des enjeux identiques dans les deux régions pour la préservation de la qualité de l’environnement dans le contexte du développement urbain et des activités humaines industrielles et agricoles.

Gérard Auffret


Commentaires  Forum fermé

Agenda

<<

2020

>>

<<

Juin

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345

Brèves

25 janvier - Des sorties nature toute l’année

L’Estran nature propose chaque année un programme de sortie nature très diversifiées. Vous (...)

8 juin 2023 - SORTIES NATURE

Présentation du programme de sorties 2022/2023

25 janvier 2023 - Sortir dehors en famille

Une présentation du sac à dos "Sortir dehors en famille" par l’association Le Petit (...)

16 janvier 2023 - Des livrets découvertes du bord de mer

L’Estran nature propose avec Grains de sable les livrets découvertes du bord de (...)

10 décembre 2020 - Sapins de Noel en bois

L’association Le Petit Caillou propose des sapins de Noël en bois de palette pour agrémenter vos (...)