Les oiseaux du bord de mer

samedi 4 août 2007
par  Claude
popularité : 2%

Cette année encore, l’estran a organisé une balade de découverte des oiseaux du bord de mer mercredi 18 juillet à Argenton.

JPEG - 37.6 ko
Un matin dans le port d’Argenton

Le port d’Argenton, en début de marée descendante, est un endroit idéal pour faire ses premières observations d’oiseaux. Goélands argentés, mouettes rieuses, huitriers pies, bécasseaux, tournepierres, gravelots, chevaliers gambettes... viennent y rechercher leur nourriture. Il est alors facile de les observer pour les reconnaître à partir de leur silhouette, de leur couleur, de leur cri mais aussi de leur comportement...

JPEG - 17 ko
Observer les différences...

Des jumelles, une longue-vue et des outils créés par l’animateur aident les participants dans leurs observations.

La balade se poursuit sur la plage de Gwen-Trez où les empreintes de pattes et les trous fait par les becs permettent de savoir que les courlis, huitriers pie et mouettes sont passés par là quelques heures avant.

A la pointe rocheuse située face à l’ile d’Yock, changement de décor. Un héron cendré se cache immobile dans les rochers, une aigrette garzette s’envole, un courlis se pose et se confond avec les algues, un cormoran fait sécher ses ailes posé sur un rocher...

Les jumelles dirigées vers le large, et les fous de bassan se dévoilent aux participants. Avec leur corps bien blanc et l’extrémité des ailes noires on les voir passer derrière l’ile d’Yock. Il viennent de la réserve des Sept Iles et se dirigent vers l’archipel de Molène ou l’île de Sein....

Ce sont quand même les plus grands oiseaux de l’Atlantique-Nord : ils mesurent 1,80 m. d’envergure, d’une extrémité d’une aile à l’autre lorsqu’ils volents.


Voici deux livres qui permettront à chacun d’en savoir plus...

JPEG - 12.6 ko JPEG - 14 ko

Guide des oiseaux - Peter Hayman - Edit : Arthaud : un livre facile à transporter qui permet de déterminer les principaux oiseaux de notre région.

Oiseaux des jardin - Dominque Couzens et Mike Langman - Edit : Octopus : un livre à conserver chez soi pour identifier et en savoir plus sur les oiseaux qui fréquentent votre jardin.


Commentaires  forum ferme

Agenda

<<

2019

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

23 janvier 2014 - Sortie "0iseaux de mer et de rivage"

Pour cette première sortie nature de l’année, nous vous proposons une découverte à marée basse des (...)