Comptage des oiseaux des jardins

vendredi 27 janvier 2012

Samedi 28 et dimanche 29 janvier aura lieu le premier "comptage des oiseaux des jardins" organisé sur l’ensemble de la région par Bretagne Vivante et le GEOCA.

Tout le monde peut y participer, et inviter ses proches, voisins ou collègues, à en faire autant, quel que soit leur niveau. Dans son jardin ou un autre lieu (parc etc.), il suffit de noter pendant une heure les espèces d’oiseaux qui s’y trouvent, avec leur effectif maximum. Les résultats seront à retourner :
- au GEOCA pour les Côtes d’Armor ;
- à Bretagne Vivante pour le reste de la région.

Toutes les infos utiles sont disponibles sur les pages : => http://www.bretagne-vivante.org/con... (dont la plaquette / fiche-réponse : http://www.bretagne-vivante.org/ima... ) => http://geoca.pagesperso-orange.fr/j... avec moult détails, liens, et les résultats commentés des 3 comptages précédents en Côtes d’Armor.

Organisée depuis des lustres par la RSPB outre-Manche, cette opération l’est aussi depuis 2004 chaque hiver en Belgique, Allemagne et Normandie (GONm). Le GEOCA a rejoint le mouvement en 2009, avec une participation croissante des observateurs costarmoricains ou voisins. 2012 est donc l’année de l’élargissement officiel à toute la Bretagne, sous la houlette de Bretagne Vivante.

Ce comptage est une occasion privilégiée de toucher un large public, en le sensibilisant et le faisant participer concrètement. Ses résultats, qui seront aussi largement diffusés, présentent en outre de réels intérêts au plan ornithologique, grâce à l’importance et à la dispersion de l’échantillon. Renouvelée chaque année, l’opération fournira des indicateurs. Cette année pour commencer, elle devrait permettre d’évaluer l’impact d’un hiver exceptionnellement doux sur les peuplements d’oiseaux communs hivernants.

L’information est relayée par la presse : grands quotidiens (ce week-end), France 3 (reportage prévu pour le journal de vendredi soir), websites des collectivités (papier sur par exemple ce jeudi soir normalement). Des villes bretonnes ont aussi accueilli des conférences, qui ont attiré des centaines de personnes - autant de participanst à prévoir ce week-end.


Sur le Web : Pour en savoir plus

Agenda

<<

2019

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois