Le Jour de la nuit dans le vent et sous les étoiles
par
popularité : 35%
Saint-Pabu accueillait samedi soir l’une des 378 manifestations organisées à travers la France, dans le cadre du Jour de la nuit, pour sensibiliser à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé ainsi qu’à une prise de conscience du problème de la pollution lumineuse.
L’Estran, Pégase (club d’astronomie de Saint-Renan), Le petit caillou et La Maison des Abers ont mis leurs compétences et leurs savoir-faire en commun pour proposer une soirée diversifiée. Durant toute la soirée, une quarantaine de participants, petits et grands, ont pu assisté à un moment de contes sur les étoiles et la nuit avec l’association Le petit caillou, à une conférences sur les objets du ciel (planètes, étoiles et nébuleuses...) avec la club d’astronomie de Pégase, à la manipulation de carte du ciel avec L’Estran. Deux expositions « Songes d’une nuit étoilée » et « Bigbang, histoires et récits » complétaient ces animations.
La commune de Saint-Pabu s’est aussi investi dans cette action en avançant l’extinction des lampadaire autout de la Maison des Abers.
En fin de soirée, le vent avait emporté les nuages plus loin, les membres du club de Pégase ont alors sorti leur télescope et les participants ont pu observer Jupiter et ses principaux satellites, la constellation des Pléïades et même la galaxie d’Andromède, l’objet le plus lointain que l’homme peut observé à l’oeil nu et partir en rêvant sous un ciel étoilé.