Une « chouette » initiation à la nature !
par
popularité : 30%
Plus de 60 participants pour une chouette soirée...
Samedi 19 mars avait lieu la 9ème Nuit de la Chouette. A cette occasion, les associations L’Estran et Le petit caillou ont été accueillies au château de Kergrodez pour proposer une soirée découverte des rapaces nocturnes. Plus de 60 personnes ont été sensibilisées par Claude Colin et Céline Chardin. Chacun a ainsi pu découvrir le mode de vie et le rôle des chouettes et hiboux.
L’après-midi, une dizaine de jeunes ont étudié des pelotes de réjection trouvées dans une tour de château. Ces pelotes contiennent les restes, non digérés et recrachés en boules, des proies avalées entières lors des nuits de chasse. Au menu de cette dame du château, une chouette effraie : des mulots, des campagnols, des musaraignes... Comme la chauve-souris, la chouette n’est pas un animal porte-malheur, mais un indicateur de nature en bonne santé et un allié de taille pour l’agriculteur !
En soirée, une sortie nocturne familiale a fait suite à un diaporama richement illustré et pédagogique. C’est sous un magnifique clair de lune que les participants ont parcouru les alentours du château, entendu une chouette effraie et une chouette hulotte, mais aussi écouté quelques contes et observé, en passant, quelques étoiles et constellations. Une sortie hors du temps, en un lieu préservé pour laisser opérer la magie de la nuit...
Cette animation a été mise en place en partenariat entre l’Estran, les Amis de Kergroadez et le petit caillou.