Exposition "Carnet de voyage"
par
popularité : 17%
"A-t-on des nouvelles de Monsieur de Lapếrouse ?"
Découvrez "Carnets imaginaires" sur l’île Wrac’h du 2 au 21 juillet...
En 1788, un tragique naufrage mit fin à l’une des plus extraordinaire expédition scientifique française jamais entreprise. Aux ïles Vanikoro, dans l’océan Pacifique, sombraient les frégates la "Boussole" et l’"Astrolabe" commandée par le Capitaine de Vaisseau Jean-François de Galaup de Lapérouse.
Qu’est-il advenu des survivants de cette expédition ? Ont-ils tous péri massacrés par les indigènes anthropophages ou décimés par les maladies tropicales sous un climat hostile ? D’aucuns prétendent qu’une partie de ces survivants ont pu , sur un navire de fortune, quitter ces îles vers des horizons plus cléments.
En Finistère, loin des îles Vanikoro, sur la côte des Légendes près de Ploudalmézeau, une maison phare abritait d’incroyables documents. Des documents transmis de génération en génération dans le secret d’une famille de marins depuis le 18ème siècle.
Ces documents, aujourd’hui dévoilés par Lucie Kerjean, descendante de cette famille, révèlent le fabuleux destin de l’ultime survivant de l’expédition de Lapérouse. De sa fuite des îles Vanikoro avec des compagnons de disgrâce à la découverte d’une île merveilleuse peuplée d’êtres fantastiques.
"Carnets imaginaires" conte cette prodigieuse aventure vécue il y a plus de deux siècles en un monde où tous les rêves étaient permis.
Jean Alain Méar et José Ferrand - Carnet de naufrage - 2008