Sortie nature : Les oiseaux au bout de la longue-vue...
par
popularité : 4%
Samedi 25 janvier
Sortie nature : Les oiseaux au bout de la longue-vue...
La première sortie nature de l’Estran était consacrées à l’observation des oiseaux de mer et de rivage. Après Portsall en novembre, c’est sur les plages de Tréompan puis de Lampaul-Ploudalmézeau que les participants ont pu observer de nombreuses espèces samedi après-midi.
Sur la plage de Tréompan, profitant d’une très belle luminosité les jumelles et longue-vues ont été un long moment dirigées vers les centaines de bécasseaux qui parcouraient la plage en suivant le mouvement de vagues. Pendant un long moment, chacun a pu différencier les bécasseaux variables et sanderlings, mais aussi observer en détail mouettes rieuses, goélands argentés, goélands marins. Quelques espèces moins communes se sont invités durant l’après-midi comme la barge rousse avec ses longues pattes et longs becs, le goéland cendré un hivernant qui ne tardera pas à quitter nos rivages et l’aigrette garzette, un petit héron blanc à la recherche de proies dans les rochers.
Les participants se sont ensuite installées sur la plage de Lampaul-Ploudalmézeau, à l’embouchure du Ribl, pour observer les bernaches cravants, ces petites oies venues de Sibérie qui viennent passer l’automne et l’hiver sur cette plage.
Bientôt sur cette page des photos de la sortie.
La prochaine sortie aura toujours pour thème les oiseaux, elle se déroulera sur les rives de l’Aber-Benoît fin février.