Une formation pour Animer sur le littoral
par
popularité : 45%
Mardi 10 stagiaires, venus de toute la Bretagne et de Loire Atlantique, se sont retrouvés à Penn ar Pont pour une découverte du bord de mer. Le temps d’une marée basse, avec Claude Colin de UBAPAR Environnement et Louis Kermorgant de l’Estran, ils ont découvert l’écologie et la biodiversité de l’estran rocheux et les techniques d’animation particulières à ce milieu.
Cette journée, fait partie d’une formation de 3 jours qui se déroule de Tréompan à Corn ar Gazel. Cette formation nationale est organisée par l’UBAPAR (Union Bretonne pour l’Animation des Pays Ruraux) et l’ATEN (Atelier Techniques des Espaces Naturels). Les stagiaires venaient d’horizon différents : Parc marin d’Iroise, associations d’éducation au patrimoine et à l’environnement, conservatoire du littoral, communes ou à titre individuel.
L’objectif de la formation était surtout d’utiliser des outils d’animation et des nouvelles approches pédagogiques. Avec ces nouveaux apports éducatifs, les stagiaires pourront réinvestir les contenus sur le littoral de Bretagne : le Pays d’Iroise, les îles du Ponant, en Loire Atlantique, en baie de Concarneau...
Cette formation est l’occasion d’expérimenter les nouveaux outils de découverte du littoral réalisés par l’Estran.
Un aquarium avec les animaux marins collectés (étoiles de mer, blennies, gobie, étrille, ascidie...) a été réalisé à la Maison des Abers où il est visible tout l’été.
Rendez-vous en juin 2016 pour une nouvelle formation.