Une chouette soirée...
par
popularité : 32%
Samedi en début, plus d’une cinquantaine de participants se sont retrouvés au local de l’Estran pour cette 8ème Nuit de la Chouette. La soirée s’est déroulée en deux temps.
Un atelier nature pour mener l’enquête sur le repas des chouettes
Cette atelier a été l’occasion pour chacun de disséquer des pelotes de réjection récoltées dans la région. Ces pelotes sont rejetées par les chouettes et hiboux, par le bec, plusieurs fois dans la nuit et la journée, elles contiennent les restes des repas non digéré. Des loupes, des binoculaires et des fiches d’identification ont permis de mener l’enquête sur le régime alimentaire des rapaces, et de retrouver des os de petits mammifères (mulots, souris, musaraignes...) et des becs d’oiseaux.
Une balade nocturne
Un montage sur les rapaces nocturnes a été présenté aux participants avant de s’aventurer dans la nuit. Ce montage était préparé par la Fédération des Parcs Régionaux et la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui coordonnent tous les deux ans cette opération nationale.
Ciel étoilé, pas de vent, des conditions idéales pour une balade nocturne dans la campagne. Le groupe s’est retrouvé dans un chemin le long d’une vallée boisée. Des temps d’écoute des chouettes ont alterné avec quelques explications sur le vie des rapaces. Des observation du ciel et des moments de contes ont complété cette soirée.
Un partie du groupe s’est ensuite retrouvé dans les locaux de l’Estran, autour d’une boissons chaude pour regarder un film et échager sur ces mystérieux habitants de la nuit...
Articles de presse