Des couleurs sur la plage avec le bécasseau sanderling
par
popularité : 30%
Depuis l’automne 2020 les adhérents de l’Estran Nature ont échangé photos, textes, dessins sur la nature autour de chez eux. La rubrique Curieux de nature reprend une partie de ces échanges sous forme d’articles.
Fichier pdf joint depuis le 21 mai 2021.
Article 1 : Des couleurs sur la plage
C’est un bécasseau sanderling. Depuis au moins 5 ans, il parcours nos plages, au gré des vagues, à la recherche de nourriture. Parmi les centaines de bécasseaux sanderling qui vont et viennent, sur la plage, un détail permet de le différencier. Il possède des bagues de couleur et s’appelle : G3YBWW « Vert, jaune, bleu – blanc, blanc » en français. Depuis qu’il a ces bagues aux pattes, il est devenu unique, et nous dévoile un peu de son histoire.
« J’ai été capturé et bagué le 17 mai 2016 sur une plage d’Islande. Un ornithologue m’a posé des bagues de couleur et une bague métal. Les bagues couleurs (vert, jaune, bleu sur la patte droite et blanc, blanc sur la patte gauche) permettent de m’identifier à distance, aux jumelles ou avec une longue vue. Ces observations sont centralisées sur un site internet, elles permettent de me suivre année après année.
Le 22 juin, quelques jours après ma première capture, j’ai été attrapé une deuxième fois. Toujours en Islande.
Cinq mois plus tard, le 2 septembre, j’ai été vu sur la plage de Tréompan sur la commune de Ploudalmézeau. Jusqu’au 22 février 2017, j’y ai été observé 14 fois.
Aucune observation durant le printemps et l’été. Suis-je retourné nicher en Islande, au Groenland... ?
En fin d’été, le 22 août 2017, je suis de retour sur les côtes du Léon. Durant l’automne et l’hiver, jusqu’au 16 février, je suis observé à six reprises jusqu’au 16 février 2018, tantôt à Tréompan, tantôt aux Trois moutons à Lampaul-Ploudalmézeau.
Les années suivantes, l’histoire se répète. je suis présent du début de l’automne à la fin de l’hiver sur le littoral de Ploudalmézeau et Lampaul. La dernière observation date du 17 janvier 2021.
Voilà dévoilée une partie des 5 années de ma vie. Pour un petit bécasseau, qui peut peser de 45 à 85 grammes, je trouve de la nourriture en abondance et un peu de tranquillité sur vos plages. Je garde secret les lieux de mes amours printaniers et de ma nidification estivale… Sûrement quelque part dans le grand nord... »
Fiche en téléchargement