Curieux de nature sur le littoral
par
popularité : 32%
L’Estran a accueilli, les 23 et 24 juin, huit stagiaires pour une formation professionnelle sur la découverte du littoral.
La pointe de Pen ar Pont a été un riche lieu de découvertes pour le stage « Curieux de nature sur le littoral ». Cette formation professionnelle organisée par l’UBAPAR (Union Bretonne pour l’Animation des PAys Ruraux) était encadrée par Claude Colin responsable de formation.
Pendant deux jours, huit stagiaires venus de Bretagne et de Charente Maritime ont découvert le littoral du pays d’Iroise. Le programme était riche varié, tant d’un point de vue pédagogique avec l’utilisation de différentes façons de faire découvrir ce milieu naturel avec des publics, que d’un point de vue scientifiques avec une découverte des animaux, des algues, des marées....
Les stagiaires ont aussi eu l’occasion d’imaginer des séances de découverte adaptées aux enfants, jeunes, handicapés... selon leur cadre de travail.
La plus grande partie de ce stage s’est déroulée sur l’estran à marée basse. De l’observation des mues de crabes, aux herbiers de zostères, ces plantes à fleurs qui poussent dans la mer...les surprises ont été nombreuses pour les participants.
Ce stage s’est déroulé dans de bonnes conditions en lien avec deux association locales. Les temps de travail consacrés à l’identification des animaux et des algues autour des aquariums se sont déroulées dans les locaux de l’Estran. C’est au Foyer rural de Lampaul que les stagiaires ont été hébergé. Mardi soir après un repas bio, local et de saison, ils ont pu découvrir la vie secrète des animaux du littoral en images.
D’autres formations professionnelles sur la nature, l’éducation à l’environnement et le développement durable sont organisées à travers la Bretagne par l’UBAPAR. Informations sur le site internet : http://www.ubapar.org