C’est le printemps, la nature s’éveille…
par
popularité : 20%
Quelques jours après l’équinoxe de printemps les adhérents de l’Estran Nature se sont retrouvés pour observer la nature sur les bords des chemins à une période ou les jours rallongent le plus rapidement.
En début de balade un moment a été consacré à l’observation des oiseaux. Les jumelles et longue-vues ont permis de regarder en détail : goéland argenté, mouette rieuse goéland brun, aigrette garzette, héron cendré, mais aussi des oiseaux de rivage comme les chevaliers aboyeurs...
Sur le sentier, ce sont les fleurs qui ont attiré l’attention des participants. Les plantes des sous-bois profitent que les arbres n’aient pas encore leurs feuilles pour fleurir et se reproduire. Primevère, violette, stellaire, ficaire, jacinthe des bois… ont été présenté par Claude Colin et Jean Alain Méar les deux animateurs de cette sortie.
Quelques pauses ont permis de goûter la noisette de terre une petite ombellifère ; d’observer comment les fleurs d’ajonc et de genêt se déclenchent au contact avec les insectes, de détailler les fleurs de fragon encore appelés « petit houx », de regarder pour la première fois pour certains les discrètes fleurs du chêne…
Les prochaines sorties sur le ciel étoilé et la géologie permettront d’autres découvertes.