Sortie : A la découverte des algues
par
popularité : 32%
Une vingtaine de participants se sont retrouvés samedi après-midi pour une sortie de découverte des algues. Pour commencer un « jeu découverte » a permis de savoir qu’il y avait des algues bleues, que des algues pouvaient atteindre 50 mètres de long et être les plus grands végétaux vivants sur notre planète... Une expérience a ensuite permis de découvrir les pigments vert de la chlorophylle confirmant à tous les participants que les algues étaient bien des plantes.
Claude Colin et Louis Kermorgant ont ensuite accompagné la descente du groupe sur l’estran rocheux. De nombreuses poses ont permis d’en savoir plus sur la pelvétie, les fucus, la polisiphonie et bien d’autres espèces. La zostère, seule plante à fleur à vivre dans la mer sur notre littoral, s’est invitée dans cette découverte.
Après cette sortie sur le terrain, le groupe s’est retrouvé à la Maison des Aber pour déguster des préparations aux algues. Les fars et le flan préparés par Chantal et Marie Haude ont été bien apprécié par les participants. Ce moment convivial a été l’occasion d’échanger des recettes à base d’algues, de présenter les nouvelles fiches « Curieux de nature » et de parler des futures sorties.
Le compte-rendu détaillé avec les recettes a été diffusé aux adhérents.