Bernaches et compagnie...
par
popularité : 33%
Samedi 10 décembre, les bernaches étaient au rendez-vous...
Bernaches, le retour
Une vingtaine d’adhérents de l’Estran Nature se sont retrouvés samedi à l’embouchure du Frout pour observer les bernaches cravants. Ces petites oies venues de Sibérie ont parcouru plus de 8000 kms pour rejoindre nos plages. Elles y resterons jusqu’à la fin de l’hiver avant de repartir par petits groupes vers le grand nord. Ici pendant 6 mois elles trouvent calme et nourriture.
C’est à basse mer qu’il est préférable de les observer, lorsque qu’elles viennent boire à l’embouchure du Frout et du Ribl et manger des algues vertes et des zostères.
Equipés de jumelles et de longues-vues, les participants ont pu les observer dans des bonnes conditions en vol ou posé. Il étaient même possible de différencier les jeunes des adultes. Cette sortie a été aussi l’occasion d’observer huitriers pie et bécasseaux, mouettes et goélands...
Des films sur la nature dans nos jardins
Les participants ont pu se réchauffer autour d’une boisson chaude. Ce moment convivial a été l’occasion de projeter de petites vidéos réalisées à partir d’images prises par les adhérents dans leur jardin et autour de leur maison. Une occasion unique de voir sanglier, blaireau, chevreuil, ragondin, lièvre mais aussi souris, mulot, mésange, geai…dans des situations surprenantes. Même le hérisson s’est fait surprendre dans plusieurs jardins.