Sortie nature : Dune et orchidées...
par
popularité : 2%
Plusieurs adhérents de l’Estran Nature se sont retrouvés samedi 17 juin pour une sortie fr découverte de la dune.
C’est sur les dunes de Saint-Pabu que Claude Colin, animateur de l’après-midi, a choisi d’amener les participants. L’idée était de réaliser un transect partant du haut de plage pour se rendre tranquillement jusqu’à l’arrière dune en observant les changements dans la végétation.
Le haut de plage
A cet endroit poussent, chaque printemps, des plantes adaptées au sable et au sel. L’arroche ou atriplex cotoyait le cakilier forment un tapis qui retiendra la sable créant une accumulation de sable qui sera bien utile pour résister aux tempêtes d’automne et d’hiver.
La dune mobile
Dans cette partie de la dune, les plantes doivent supporter le vent et les embruns salés. Le chjendent des dunes, l’oyat, le liseron des dunes, le chardon bleu… ont été observés.
La dune fixée
Sur cette partie de la dune pousse un tapis de végétation dense et ras. Les loupes ont été bien utiles pour voir le thym serpolet, l’euphraise d’autres petites plantes adaptées à la sécheresse du milieu. Le lagurier blanc, le carex, les mousses et les lichens ont complété cette mozaique végétale.
En fin de balade, les orchidées, et en particulier la belle ophrys abeille, ont mobilisé l’attention des participants.