A la découverte des chauves-souris
par
popularité : 36%
Une belle soirée d’été avec les chauvez-souris
Vingt personnes ont participé à la sortie nature sur les chauves-souris à Lampaul-Ploudalmézeau. Cette première balade de la saison a débuté à la tombée de la nuit, l’heure où les hirondelles laissent place aux reines de la nuit. Dès 21h10, la première chauves-souris a été vu par un des participants. D’autres l’ont rejointe et le ballet nocturne a commencé autour de l’église. En Bretagne, les chauves-souris se nourrissent d’insectes ; les papillons, coléoptères… et moustiques sont au menu de la nuit. Une chauve-souris peut manger entre le quart et le tiers de sont poids en insectes par nuit. Avoir des chauves autour de chez soi, c’est moins de moustiques autour de sa maison.
La balade a continué autour de l’église alternant temps d’écoute et observations. Claude Colin et Céline Chardin , les animateurs de la sortie, ont apporté des informations naturalistes sur ces mammifères volants. L’utilisation d’un amplificateur a permis d’entendre les ultrasons émis par les chauves-souris pour se déplacer dans le noir et chasser.
Dans l’église, les participants ont pu observer, dans de très bonnes conditions, des oreillards, une espèce de chauves-souris aux grandes oreilles.