Le petit bois de Pen an Enez et ses secrets printaniers
par
popularité : 35%
Découvrez en photo, le bois de Pen an Enez à la sortie de l’hiver.
Samedi 20 mars, l’Estran a proposé, en partenariat avec Patrimoine et environnement, deux balades nature dans le bois de Pen an Enez. Pour une quinzaine de participants des deux associations ce fut l’occasion de découvrir la nature à la sortie de l’hiver.
Les premières fleurs étaient au rendez-vous. La ficaire, plante du sous-bois, a son astuce : elle fleurit tôt pour profiter des rayons du soleil avant que les feuilles des arbres ne viennent cacher la lumière !
Pour découvrir les petites fleurs rouges du noisetiers et de l’aulne, il fallait bien en revanche ouvrir les yeux et sortir la loupe.
De nombreuses explications, de Jean Noël Piroche, sur la croissance des arbres, le monde des fougères, l’humus... ont permis d’en savoir plus sur la vie du sous-bois.
Deux balades passionnantes qui ont été aussi l’occasion pour les résidents de l’ESAT de Ploudalmézeau et les membres du groupe de macro-photo de porter un autre regard sur le bois, l’arbre et certains des animaux qui y vivent.
C’est autour d’un film sur le blaireau que les participants ont pu échanger sur leurs découvertes...
Au mois de mai, les deux associations organiseront ensemble une nouvelle balade quand le bois aura pris ses couleurs vertes.