Sortie nature : Pêche à pied - découverte
par
popularité : 30%
Les grandes marées d’équinoxe une occasion pour découvrir l’estran...
Une pêche à pied pleine de surprises
Les adhérents de l’Estran Nature se sont retrouvés dimanche matin en baie de Tréompan, pour une sortie découverte en bord de mer. Profitant d’un grand coefficient de marée, et équipés de seaux et de loupes, les participants ont passé deux heures à explorer le monde marin. Un monde où les formes de vie sont nombreuses, diversifiées et souvent surprenantes.
Accompagné par Claude Colin et Louis Kermorgant, chacun a pu regarder sous les algues, soulever les rochers, en prenant soin de les remettre à leur place. Les découverte sont été nombreuses. Les inévitables crustacés ont ouvert la sortie : étrille, crabe dormeur, bernard l’hermite, xanthe, crevette rose, sacculine... étaient au rendez-vous. Les poissons (motelle, gobie, petit serpent de mer...) prisonniers des flaques le temps de la basse mer ont été observé avant d’être relâchés dans leur milieu naturel.
De longs moments ont été consacré à l’observation des rochers. Les tapis colorés en rouge, jaune, orange, bleue… étaient en fait des animaux bien étranges comme des éponges, anémones de mer ascidies et bryozoaires.
Quelques surprises :
Les loupes ont été bien utile pour observer de tout petits animaux comme la caprelle et le nymphon gracile, véritable danseuse marine. Les participants ont même observé en direct un tourteau faire sa mue. Observer ce phénomène en direct est très rare et un peu magique.
En parallèle des sorties, l’Estran Nature continue la publication des fiches « Curieux de nature ». Les dernières fiches concernent les bernaches cravants ces petites oies qui viennent de Sibérie passer l’hiver sur nos plages, et la surprenante abeille de mer… Ces fiches sont en téléchargement libre sur ce site à la rubrique Curieux de nature.