Sortie : les plantes des bords de chemins
par
popularité : 17%
Regards nouveaux sur les plantes du bord de chemin
Samedi après-midi une vingtaine d’adhérents de l’Estran Nature ont participé à une sortie sur la découverte des plantes du bord des chemins. Accompagné par Florence Creachcadec et Claude Colin, chaque participant a porté un regard nouveau sur des plantes qu’il côtoit tous les jours. Ce sont les pâquerettes, véritables bouquets de printemps, qui ont ouvert le bal végétal. Les loupes étaient de sortie pour distinguer les fleurs blanches et des fleurs jaunes. Un peu plus loin, c’est le pissenlit qui dévoilait sa stratégie de conquête. En 22 jours, il passe de petit bouton à un bouquet de dizaine de graines. L’arum et sa prison à insectes a surpris les participants.
Des plantes bien utiles
La rumex une mal aimé des champs et des jardins poussent aussi le long des chemins. Très résistante, cette plante a de nombreuses utilités culinaires et des vertus thérapeutiques.
D’autres arrêts ont permis de différencier plusieurs ombellifères du bord du chemin, de détailler les géraniums des pélargoniums et érodiums.
Retrouver les fiches "Curieux de nature"
Cette sortie a permis de porter un regard nouveau sur des plantes communes et découvrir avec passion et humour leurs petits secrets. Un temps d’échange sur les prochaines sorties à cloturé cette balade végérale. Vous pouvez retrouver une partie de ces plantes sur les fiches « Curieux de nature », en téléchargement libre sur le site internet http://www.estran.infini.fr